Rire de bon cœur – Elina du Joy Project

Traduit de l’anglais, voici l’original.

feature3 elina with a client
Elina avec un client

Dimanche le 2 mai 2021, c’est Pâques, ainsi que la Journée mondiale du rire. ALIX NORMAN découvre pourquoi un bon rire est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment

Alors que ceux qui n’ont pas encore célébré Pâques le feront dimanche prochain (en raison de l’intervalle de Pâques catholique et orthodoxe à 28 jours cette année), la date marque également un autre événement mondial. Le premier dimanche du cinquième mois est toujours désigné Journée mondiale du rire. Et nous en avons vraiment besoin, à la fin de l’année que nous avons eue!

La Journée mondiale du rire a commencé à Mumbai en 1998 – une idée originale du Dr Madan Kataria, fondateur du mouvement mondial du Yoga du rire – et s’est rapidement répandue dans le monde entier. En 2019, il était célébré dans la plupart des grandes villes, avec des groupes de fidèles heureux (comédiens, clubs de yoga, groupes de rire) se rassemblant dans les espaces publics pour un rire joyeux; il y avait même des concours pour les rires les plus contagieux et des marches joyeuses, au cours desquelles les participants dansaient, applaudissaient et chantaient «ha ha ha»!

Bien sûr, depuis le Covid, ces éclats de rire publics sont hors de propos. Mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas observer la Journée mondiale du rire à la maison – il peut sembler idiot de rester dans votre salon pour faire le ho-ho du Père Noël, mais c’est probablement exactement ce dont vous avez besoin en ce moment. Parce que c’est la raison même de la Journée mondiale du rire est d’apporter un peu plus de guérison et de bonheur dans nos vies.

Le rire est une panacée bien connue et scientifiquement documentée. À court terme, le rire induit en fait des changements dans le corps. Il stimule les organes, améliore votre apport d’air riche en oxygène et revigore le cœur, les poumons et les muscles. Il déclenche également la libération d’endorphines – les analgésiques naturels du corps – qui peuvent soulager la douleur chronique. Le rire active et soulage votre réponse au stress: en augmentant puis en diminuant votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, vous laissant une sensation agréable et détendue. Et il apaise également les tensions en stimulant la circulation et en aidant à la relaxation musculaire, qui réduisent tous deux de nombreux symptômes physiques du stress.

Mais le rire est plus qu’un simple remontant. À long terme, un rire sain peut renforcer votre système immunitaire – une bonne nouvelle pendant une pandémie mondiale! Alors que les pensées négatives se manifestent par des réactions chimiques qui provoquent un stress chronique et diminuent votre immunité, les pensées positives qui accompagnent le rire libèrent en fait des neuropeptides qui combattent la maladie et la douleur.

Et, en même temps, vous augmentez votre satisfaction personnelle et augmentez votre capacité à faire face à des situations difficiles; brûler des calories et tonifier vos muscles abdominaux…. lorsque vous riez longtemps, les muscles de votre ventre se dilatent et se contractent, comme ils le font pendant une séance d’entraînement!

«Le rire est comme un bouton de réinitialisation pour votre âme», déclare Elina Papa, professeure certifiée de yoga du rire, fondatrice du premier club du rire à Chypre. «C’est une façon simple et amusante de rester en bonne santé.»

Elina préconise un bon rire pour toutes sortes de problèmes, y compris la douleur, l’infection, la tension musculaire, l’amélioration de la mémoire, la dynamisation du corps et le déblocage des émotions négatives supprimées qui peuvent se manifester sous forme de maladie.

«Le stress est le premier tueur au monde: il est la cause première de la plupart des maladies», dit-elle. «Mais le Yoga du rire aide à atténuer les effets négatifs du stress sur le corps et l’esprit, en éliminant simultanément le stress physique, mental et émotionnel. C’est une pratique qui peut vous aider à rire à travers les défis de la vie… Tout peut arriver à tout moment, il est donc important d’avoir une forte attitude mentale positive prête à faire face à toute négativité qui pourrait se présenter à vous. « 

Elina propose des cours et des ateliers de Yoga du Rire mais elle prône aussi un bon rire à la maison, même si cela se sent forcé au début. «Alors qu’un rire naturel ne dure que trois ou quatre secondes d’intervalle et dépend d’une condition réelle qui peut ou non se produire», explique-t-elle, «dans une séance de Yoga du rire, vous ne laissez pas le rire au hasard. Vous obtenez de réels avantages grâce à des exercices qui fournissent 10 à 15 minutes de rire continu provenant du diaphragme, combinant des exercices de rire avec la respiration yogique (Pranayama). »

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du rire, essayez de prendre un moment pour rire et vous en ressentirez forcément les bienfaits. «Vous n’avez pas besoin de raison», conclut Elina. «Vous n’avez pas besoin de vous fier au sens de l’humour, aux blagues ou à la comédie. Commencez simplement à rire! C’est un fait scientifiquement prouvé que le corps ne peut pas faire la différence entre le «faux» et le vrai rire. Vous bénéficiez des mêmes avantages pour votre santé, même dès la première fois que vous l’essayez! Le but est de ramener votre rire à son état inconditionnel naturel, comme il l’était dans votre enfance. Et plus vous pratiquez, plus cela devient facile… Le rire est vraiment le meilleur remède! »

Pour plus d’informations sur le Yoga du Rire, visitez la page Facebook «Projet JOY». Les cours de Yoga du rire reprendront dès que les mesures le permettront

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s